Aperçu du futur Collectix 3 - Le mode Architecte

Cet exemple n'est évidemment pas un chef d'oeuvre "architectural" et quelques bugs mineurs subsistent mais vous pouvez apercevoir ici le mode "Architecte" de la fiche avec un bouton vert pour chaque élément qui est susceptible d'être paramétré. Un bouton pour le titre, un bouton pour chacune des 20 zones de saisie, un bouton pour la partie Image, un autre pour le fond de la fiche et un dernier pour les onglets. Ces boutons n'apparaitront plus en mode "Lecture" ou "Saisie".

Pour chacune des 20 zones de saisie vous pourrez ainsi choisir de l'utiliser pour une numérotation, une saisie alpha-numérique, une liste, un nombre, une date ou une case à cocher.

Une zone de saisie paramétrée en type "email" permettra dans la fiche d'envoyer directement un email à l'adresse indiquée dans la zone. Je vous laisse donc imaginer ce que le type "lien Web" ou le type "Document" peuvent faire. Je vous parlerai plus tard des onglets car si l'on a plusieurs liens Web pour une fiche, les onglets seront la solution.

Ici je choisis d'utiliser la zone pour indiquer le nom du graveur. Appréciez les innombrables possiblités de présentation.

L'exemple ci-dessus montre un exemple de date. J'avoue avoir été peu inspiré esthétiquement ^^ Les dates sont pourvues d'un sélecteur de type calendrier pour faciliter la saisie.

Le titre est l'information la plus importante de la fiche, sa lecture doit donc être facilitée par une taille de caractères plus importante, du gras, un fond différent, à votre choix.

Collectix 3 vous permet d'associer un nombre d'images infini à chaque fiche contrairement à Collectix 2 qui était limité à 4 images. Les images apparaitront sous forme de vignettes dans la liste de droite. Vous pourrez à tout moment en ajouter, en supprimer, etc.

L'image que vous voyez ci-dessus est celle que j'ai choisi d'afficher dans chaque fiche qui n'a pas encore d'image. C'est l'image par défaut. Collectix vous permet de choisir celle qui vous convient le mieux.

Cette partie a été longue à programmer, mais le résultat est impressionnant. Vous pouvez choisir comme arrière-plan une couleur unie, un dégradé horizontal ou vertical, un dégradé oblique prédéfini (par mes soins), une image de fond ou une image multipliée pour apparaitre sous la forme d'une mosaïque.

Quand je vous assure que votre catalogue sera unique, vous devez me croire :)

 

Alain MENARD